top of page
Rechercher

La santé naturelle et le vaste océan derrière ce mot


Dans notre société voyant fleurir de plus en plus les médecines alternatives, le mot santé naturelle apparaît régulièrement avec tout le flou qui l'entoure. Aucune définition officielle ne semble encore soutenir ce nom alors que la médecine naturelle est quant à elle bien représentée. Pour éclairer ce terme, je vous emmène dans mes réflexions.


Tout d’abord, chercher les définitions de chaque mot.


Santé

L’OMS, en 1946, a défini la santé comme étant un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé serait donc reliée à une sensation de bien-être. Se sentir bien dans son corps, se sentir bien dans sa tête, se sentir bien dans son environnement. La maladie arrive donc dès que ce bien-être est rompu. Nous pouvons donc, dans notre quotidien, traverser régulièrement des périodes de maladie, lorsque nous sommes fatigués, que nous nous sentons triste/en colère ou une autre émotion qui pourrait nous sembler désagréable. De cette définition, la santé me semble un concept toujours très flou.


Dans mes recherches, une définition m’a tout particulièrement interpellée car elle se rapproche de ma vision d’ergothérapeute sur la santé. Il s’agit du point de vue de René Dubos qui, en 1973, présente la santé comme « la situation dans laquelle l’organisme réagit par une adaptation tout en préservant son intégrité individuelle. C’est l’état physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l’ont placé. »

De ce point de vue là, la santé serait plutôt un état général ressenti comme une capacité de mener notre vie tel que nous le souhaitons incluant quelques gênes potentielles. Une personne malade mais s’adaptant ou s’entourant pour ne pas ressentir de limitations dans son quotidien pourrait donc se sentir en bonne santé. Lorsque nous vivons des moments difficiles mais que nous trouvons en nous les ressources pour poursuivre ce qui nous tient à coeur, nous sommes en santé.

Le tiroir aux merveilles  - Santé naturelle - Etat de bien-être

Cette définition ouvre chez moi la possibilité à chacun de définir les seuils de santé et de maladie selon le confort physique et mental qui lui semble nécessaire. Chacun reprenant donc sa souveraineté par rapport à ce concept de santé et le pouvoir de définir son état qu’il ait des restrictions physiques, mentales ou émotionnelles.

Naturelle

D’après quelques dictionnaire, l’adjectif naturel voudrait dire, entre autre:

  • Qui appartient ou qui est issu de la nature et donc non influencé ou modifié par l’humain

  • Produit brut sans mélange avec des produits artificiels/de synthèse

  • Qui est conforme à l’ordre normal des choses, au bon sens, à la raison, à la logique

  • Qui est relatif à la nature et à l’ensemble des êtres, des choses et à l’ordre qui les régit

  • Qui est conforme aux lois de la nature

  • Qui suit le cours spontané des choses, sans influence humaine


Le tiroir aux merveilles - Santé naturelle - Lois de la nature

Nous retrouvons plusieurs fois le fait qu’il s’agit d’une absence d’action humaine. Mais une question me vient en tête. Lorsqu’un animal se blesse, il va parfois lécher sa plaie, se rouler dans la boue ou encore manger certaines plantes trouvées par la nature. Ces gestes, posés par des animaux seraient-ils encore considérés comme naturels s’ils étaient posés par un humain?


La limite du concept de naturel me semble compliqué à circonscrire et appréhender. Quel geste de prévention de la santé ou d’hygiène de vie est ou non une influence de l’humain sur son corps? Faudrait-il laisser le corps tout gérer sans jamais tenter de le soutenir ou l’accompagner? Comment considérer alors l’alimentation qui forcément influence le fonctionnement du corps? Pour tenter de répondre à tous ces questionnements, je me suis tournée vers les médecines naturelles.

Médecines naturelles

D’après l’introduction du livre « De la médecine naturelle à la médecine de l’individu », je découvre que « la thérapeutique doit respecter la physiologie. Les conditions propres à l’activité normale du corps doivent être connues et favorisées, car les maladies ne surviennent que lorsque ces conditions ne sont plus respectées. Il ne sert à rien de contrer une maladie sans redonner à l’organisme ses conditions idéales de fonctionnement.(…) Il convient pourtant de faire recouvrer à l’organisme déséquilibré, les conditions de son équilibre, et de donner au corps à réparer, les matériaux nécessaires à son élaboration, tout comme on répare un mur de briques avec les mêmes éléments que ceux qui ont servi à le monter. »

La santé naturelle serait donc un état de santé générale découlant d’un accompagnement selon les lois des médecines naturelles où il convient de respecter la physiologie en allant dans le même sens que le mouvement spontané du corps.