top of page
Rechercher

La féminité c'est quoi?

Qu'est-ce que ça nous apporte de nous intéresser à notre féminité?


Parfois ce mot est devenu tabou et pourtant il habite dans nos racines. C'est pourquoi j'ai souhaité m'arrêter sur ce mot pour en comprendre le sens et vous partager ce que j'en retire. Dans le dictionnaire, la féminité est "l'ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel."


Partant de cela je me rends compte qu'il n'existe pas une féminité mais tout plein. Chaque femme vit et définit la sienne à sa manière. Cela crée une belle richesse et diversité. Dans notre monde, nous avons tendance à rentrer dans des cases alors en fonction des générations, la féminité porte certains codes que nous reconnaissons aisément (longueur de cheveux, timbre de la voix, vêtements, maquillages...) et nous permettent de dire si la personne est un homme ou une femme.


Ce concept n'est pas qu'une histoire d'apparence, c'est aussi une manière de voir le monde qui s'est construite par notre environnement et qui conditionne notre féminité. Toutes les petites filles ne sont pas élevées avec la même image de princesse ou la consigne d'être gentille et discrète. Chacune nous avons développé ces caractères féminins en réaction à ce monde extérieur. Et nous évoluons encore tous les jours, affinant notre propre définition de qui nous sommes.


Alors, c'est quoi la féminité pour toi?


Nous évoluons dans un monde où l'énergie masculine prend le plus de place, où la productivité, les règles ou encore la stabilité forment une base solide dans laquelle nous tentons de nous épanouir. Que nous soyons des hommes ou des femmes, nous sommes confrontés à cette réalité avec ses cadeaux et ses challenges. Les femmes ont alors tendance à porter en elles de plus en plus d'énergie masculine au point de se détacher de leur féminité.


Trouver l'équilibre entre les énergies masculine et féminine

Au-delà de la question de genre, il existe des énergies différentes, opposées et complémentaires qui créent notre monde. Comme le + et le - en électricité, le jour et la nuit... Nous avons donné le nom masculin et féminin pour ces énergies qui nous caractérisent ou yin et yang lorsque nous changeons de continent.


Lorsque trop de place est laissée à l'une des polarité un déséquilibre s'installe. Et c'est pour cette raison qu'il me semble important de revenir à la question de la féminité. Offrir plus de temps et d'espace à cette énergie en tentant de la comprendre, l'appréhender et vivre avec ses cadeaux. Pour les femmes, il s'agit de se réapproprier des sagesses parfois ancestrales, une connaissance de notre corps, la fluidité dans notre rapport à la nature. Pour les hommes, il s'agit de s'ouvrir à cette part en eux qui danse avec la vie sans tenter de la contrôler.


Cultivons notre féminité pour qu'elle puisse co-exister avec notre masculinité en nous. Que l'équilibre dans sa danse incessante puisse se manifester en nous.



Pour aller plus loin

Comments


bottom of page